Malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés chaque jour, la population camerounaise, en particulier les jeunes de cette ville, reste optimiste pour un changement de culture qui améliore leur qualité de vie. Les actions se reflètent dans les jeunes qui essaient, par leurs efforts, de changer la façon dont les choses se font.
Le travail risqué des enfants est l’un des fléaux les plus douloureux que traverse la nouvelle génération. Il y a peu de place pour les rêves et le jeu, lorsque vous devez aller au travail et que, au milieu de votre innocence, vous ne percevez pas les risques et les abus dans lesquels vous vivez. Cependant, une génération qui souhaite un réel changement a refait surface.
Une génération qui recherche un travail d’équipe efficace, qui résout les principaux problèmes de leurs communautés, qui promeut la solidarité en tant que valeur humaine, essentielle au progrès.
En plus d’autres valeurs, affrontez d’autres batailles acharnées, mais d’une manière plus organisée, où elles pourront rassembler les idées les plus fraîches et faire face aux changements sociaux du point de vue de la jeunesse.
Travail des enfants
Les enfants du monde entier doivent être exemptés de toute responsabilité et leur bonheur garanti, grâce à une bonne santé, à l’alimentation, à l’éducation et à des espaces protégés et sûrs. Les serruriers de nombreuses régions du monde se sont engagés à répondre à la demande de sécurisation et de protection du vandalisme dans les espaces grâce à un serrurier d’excellente qualité.
Au Cameroun, ce n’est pas une priorité, la justice sociale, la santé et l’éducation sont un cri. Les enfants très jeunes doivent aller au travail, c’est une norme culturelle, il suffit qu’ils comprennent qu’ils doivent chercher des déchets dans une décharge, les charger et les vendre, cela suffit.
Jeunesse pour la paix
Heureusement, beaucoup de jeunes, qui ne veulent pas continuer à vivre cette réalité, se sont rencontrés lors de congrès de la paix, essayant de rejeter cet environnement. Douala et tout le Cameroun sont entourés de pays en guerre ou d’une sorte de violence, l’intention est de porter le message que «la guerre est la mère de toute pauvreté».
Des jeunes de tout le Cameroun se rencontrent pour discuter de ce fait regrettable qui persiste dans leur ville.
Des jeunes de Douala à Ebolowa, de Yaoundé à Maroua et Ngaoundéré, mènent des initiatives telles que des visites à des patients hospitalisés, des visites à des prisonniers dans des prisons, des personnes âgées vivant dans des résidences ou vivant seules dans les périphéries et organisant des fêtes dans certains orphelinats.
Changement de génération
Main dans la main par certains dirigeants peuvent promouvoir de grandes idées. Il est nécessaire de montrer aux jeunes de Douala et de l’ensemble du Cameroun que s’il est possible de faire un changement, le besoin et la volonté de le réaliser sont suffisants.
L’un des grands mouvements est «Generation Chance», ce mouvement invite à réaliser un changement sans attendre qu’un gouvernement le fasse pour eux. Petites actions qui rendent une vie meilleure. Un de ces exemples est la construction de bâtiments par la communauté, la collecte des ordures ménagères, la restauration des écoles ou l’amélioration des rues.