• Mié. Nov 29th, 2023

Douala City

Ville et Communaté Urbaine

Doual’art: le musée d’art de la ville de Douala

Poradmin

Abr 3, 2019

Douala est une ville camerounaise à la vie culturelle vibrante. Ces dernières années, il est devenu un pôle d’attraction pour les touristes qui viennent dans cette région d’Afrique non seulement pour profiter d’un lieu exotique et insolite, mais aussi pour l’un des endroits les plus intéressants de la région. Et, dans la ville, nous trouvons le Musée et Centre d’Art Doual’art, qui est le centre de la vie culturelle qui se déroule dans la ville. Dans cet article, nous vous donnerons quelques détails sur cette institution qui, en tant que serrurier compétent, a réussi à libérer les chaînes qui ont limité l’impulsion artistique africaine.

Fondation et activités

Doual’art est un centre d’art et une fondation à but non lucratif fondé en 1991. Depuis, il est devenu une référence importante dans l’art africain contemporain. Dans les années suivantes, la fondation créa des espaces pour l’exposition et la discussion sur l’art africain contemporain. Depuis lors, Doual’art s’est consacré à la production de toute une série d’événements dédiés à la diffusion de nombreuses manifestations artistiques: expositions, colloques, performances, pièces de théâtre et bien d’autres. Doual’art est donc devenu une vitrine pour tous les artistes africains contemporains, quelle que soit la manifestation à laquelle ils se consacrent.

Dirigeants et personnalités

La présidente et fondatrice de Doual’art est Marilyn Doaula Ball et est dirigée par Didier Schaub. Les deux promoteurs culturels ont joué un rôle de premier plan dans la construction de cette plateforme pour les créateurs artistiques de cette région du continent africain. De la même manière, ils ont joué un rôle important dans la mobilisation du soutien international au mouvement artistique africain, qui est si important pour sa production et sa diffusion efficaces, non seulement dans le reste de l’Afrique, mais dans le monde entier. Ce soutien provient de sponsors, alliés et médias qui couvrent les activités de la fondation.

Emplacement

Doual’art, depuis sa fondation, s’est établi dans un lieu déterminé, afin de créer un point de référence pour toute la vie artistique des habitants de la ville. Ce lieu a été créé dans le palais des rois de Douala, plus précisément dans un cinéma qui, au moment de la constitution de la fondation, avait été abandonné. Le bâtiment a été restauré par Daniele Diwoutta-Kotto et adapté aux besoins d’une institution de cette nature. Depuis lors, Doual’art travaille dans ce lieu et à partir de là, il planifie et réalise toutes ses activités.

Doaula est sans aucun doute l’une des villes les plus représentatives de toute la région de l’Afrique centrale. Doual’art est l’un des piliers incontestables de la construction du rôle de cette ville dans le panorama culturel, non seulement de l’Afrique, mais aussi du monde. Pour toutes ces raisons, il est utile de reconnaître la pertinence de cette ville et d’inviter tous les touristes du monde entier à la visiter, désireuse de découvrir de nouveaux lieux dotés d’une vie culturelle vibrante et intéressante.

Por admin